À 32 ans, Anta Babacar Ngom Bathily, est à la tête de Sedima, une entreprise familiale spécialisée dans l’aviculture qui compte 800 employés et produit 30 millions de poussins par an.

C’est en novembre 2013, alors qu’elle n’a que 26 ans, qu’elle hérite le trône de son père sur les cimes de l’aviculture au Sénégal, le « roi du poulet » céda à la princesse. Elle n’avait que 26 ans pour charger sur ses épaules la plus grande entreprise de l’aviculture au Sénégal. Tel père, telle fille !

La jeune directrice n’est pas une jeune enfant gâtée ou parachutée. Elle a fait ses preuves à l’université de York au Canada où elle obtient un bachelor en économie. Et c’est dans la capitale parisienne où elle complète son cursus universitaire en obtenant deux diplômes dont un master en technologie de l’information et en gestion de projet à l’université Dauphine et un MBA à Science Po Paris, spécialisé dans la communication.

Lors de son retour au pays natal, Anta Babacar Ngom Bathily choisit d’entrée à la SEDIMA alors qu’elle a une proposition de travail à l’OIF. A la Elle devient la directrice de la stratégie et du développement dans cette entreprise à 25 ans. Quatre ans de moins, c’était l’âge qu’avait son père quand il a fondé en 1976 la SEDIMA. De 120 poussins en cette année, elle est passée de 14.000.OOO de poussins en 2010.

Avec 60.000 FCFA comme capital initial, la SEDIMA est à 2 milliards de FCFA en 2012. Une progression fulgurante qui témoigne l’immense travail abattu par le fondateur de cette entreprise spécialisée dans la production de poussin et de matériels avicoles. Son successeur ne déroge pas à cette règle. En attestent les nombreuses distinctions reçues par Anta Babacar Ngom Bathily depuis qu’elle a pris la direction générale de SEDIMA group. En janvier 2016, elle reçoit le prix de l’entrepreneur business award à Bamako. Un prix remis à l’occasion du premier forum de la jeunesse et de l’entrepreneuriat entre l’Afrique et la France. Un an plus tard, lors de la cinquième édition de l’Afrique CEO Forum à Genève, Anta Babacar Ngom Bathily est nommée la plus jeune chef d’entreprise devant plus de 1000 participants venus de plus de 63 pays. Sur le podium de l’excellence, la directrice générale de SEDIMA group vise plus loin. A 32 ans, elle est 32 ᵉ dans le classement de Jeune Afrique des 50 femmes d’affaires les plus influentes du continent.

Pleine d’ambition et avec de grandir l’entreprise SEDIMA, la jeune entrepreneure compte rajeunir ses équipes et diversifier ses activités afin conquérir de nouveaux marchés.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.