Économie Societe Startup

Alibaba débarque au Rwanda !

C’est au Rwanda que le gérant Group Alibaba a décidé d’installer le hub africain de sa plateforme mondiale d’e-commerce.

Avec l’implantation de la plateforme d’e-commerce d’Alibaba à Kigali, le Rwanda devient le premier hub africain de la société chinoise et accède par la même à un marché de millions de consommateurs potentiels.

President Kagame and Jack Ma attend the Official Launch of Electronic World Trade Platform (eWTP) Africa | Kigali, 31 October 2018

La venue de cette plate-forme est le résultat d’un partenariat entre le gouvernement du Rwanda et le groupe Alibaba.

Au cours de la soirée du lancement, le Rwanda et le groupe Alibaba ont signé trois accords visant à faciliter le commerce électronique au Rwanda et dans le reste de l’Afrique.

Le président Paul Kagame a assisté à la cérémonie marquante à laquelle prenait part le fondateur et président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma.

Les accords signés à Kigali visent à renforcer la coopération en faveur du développement économique du Rwanda en promouvant l’innovation politique, en permettant le commerce transfrontalier des produits rwandais aux consommateurs chinois, en facilitant le tourisme au Rwanda et en renforçant les capacités pour favoriser la croissance de l’économie numérique du Rwanda.

President Kagame and Jack Ma attend the Official Launch of Electronic World Trade Platform (eWTP) Africa | Kigali, 31 October 2018

En vertu de ces accords, Alibaba renforcera également les capacités des universitaires, des décideurs et des entrepreneurs sur la manière de développer une économie numérique.

Le Rwanda devient le premier pays d’Afrique à établir un partenariat eWTP et son objectif est de le diffuser sur tout le continent.

«Je suis ravi que le Rwanda soit le premier partenaire eWTP en Afrique et je suis impatient de développer une économie numérique innovante ici», a déclaré Ma, exprimant son enthousiasme et remerciant le Rwanda d’avoir piloté le projet sur le continent.

La Directrice générale de RDB, Clare Akamanzi, a déclaré que le partenariat entre le Rwanda et Alibaba allait améliorer la vie des gens et que le gouvernement rwandais continuerait de tirer parti de l’économie numérique pour soutenir les exportateurs, les producteurs locaux et les artisans du pays.

«Les consommateurs chinois ont d’ores et déjà attiré l’attention des consommateurs chinois sur les plateformes de produits haut de gamme rwandais d’Alibaba, tels que notre café à café unique haut de gamme, et sommes convaincus que les produits locaux et les expériences de voyage continueront de susciter l’intérêt et le soutien de un milliard de consommateurs sur les plates-formes d’Alibaba », a-t-elle déclaré.

Le groupe Alibaba est un conglomérat multinational chinois spécialisé dans le commerce électronique, la vente au détail, Internet, l’intelligence artificielle et la technologie.

President Kagame speaks at the Official Launch of Electronic World Trade Platform (eWTP) Africa | Kigali, 31 October 2018

Avec un chiffre d’affaires de 39,9 milliards de dollars US pour le dernier exercice financier, Alibaba Group Holding reste le plus grand opérateur de plate-forme de commerce électronique au monde.

Related Posts