Technologie

Infiuss, la platefome qui facilite aux hôpitaux l’accès aux réserves de sang

Dans une Afrique où 60% des femmes font partie des  personnes qui perdent chaque année en raison d’une pénurie de sang, la jeune camerounaise Melissa Jane Bime a pensé créer “Infiuss”  une banque de données capable de renseigner les hôpitaux et de leur fournir des dons de sang.

Infiuss c’est donc une plateforme qui relie les établissements de santé à une vaste base de données de banques de sang dans d’autres établissements de santé pour les aider à avoir plus d’options pour les transfusions sanguines. Par ailleurs, la structure offre une éducation sanitaire aux masses et encourage les dons de sang de particuliers.

Comme toute initiative prometteuse, Infiuis a été récompensé au cours d’une grande cérémonie que la promotrice de Infiuss  a obtenu le prix pour l’Afrique sub-saharienne au Cartier Women’s Initiative Awards 2018. Cette  récompense d’une valeur d’environ 50 millions de francs Cfa. reçoit lui a été remise des mains de Cyrille Vigneron, PDG de l’entreprise du luxe Cartier.

Pour la petite histoire Infiuss est née d’une expérience personnelle et dramatique dans l’hôpital où la jeune Melissa Bime  se forme en soins infirmiers. Un enfant y décède d’une anémie, faute de disponibilité du sang.

Pour la procédure c’est via à un simple message envoyé à la plateforme et un hôpital peut se faire livrer par Infiuss d’une ou de plusieurs poches de sang correspondant aux caractéristiques requises pour sauver un malade donné.

Related Posts