Kafe'In Startup

Fassi Kafyeke : le congolais qui conçoit les avions chez Bombardier !

Fassi Kafyeke n’est pas un ingénieur comme tous les autres chez Bombardier: il conçoit les prototypes et les modèles d’avions.

Originaire de la RDC, , Fassi Kafyeke est le Directeur principal, technologies stratégiques et conception avancée ainsi que de l’ ingénierie de développement des produits aéronautiques chez Bombardier Aéronautique , filiale de la multinationale canadienne Bombardier , le troisième employeur et vendeur au monde dans la construction aéronautique, après Boeing et Airbus. Et c’est depuis plus de 36 ans qu’il est l’un des poids lourds de la conception des avions chez Bombardier, mais aussi l’un des initiateurs de l’actuel « UK-Canada AI Innovation Challenge » (Défi d’innovation en intelligence artificielle), qui vise à savoir comment l’intelligence artificielle peut améliorer les performances des avions en les rendant moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

Fassi Kafyeke est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en aérospatiale de l’université de Liège (Belgique) d’une maîtrise en génie du transport aérien du Cranfield Institute of Technology (Royaume-Uni) et d’un doctorat en génie mécanique (Aérodynamique) de l’École Polytechnique de Montréal. Il s’est joint à Bombardier comme aérodynamicien en 1982. En 1996 il est promu chef de l’aérodynamique avancée, responsable de la conception et des essais en soufflerie de tous les jets d’affaire, les jets régionaux et la CSeries.
En 2007, il est promu Directeur en charge des technologies stratégiques. Depuis 2015, il est Directeur Principal en charge des technologies stratégiques et de la conception avancée et membre de l’équipe de direction de l’Ingénierie en développement des produits aéronautiques de Bombardier. Il s’occupe de l’innovation technologique, de l’innovation des produits et de l’écoconception.

Parmi les meilleures réalisations de Fassi Kafyeke, le, dont il a conçu l’aérodynamique, et qui est prisé par des chefs d’États et des célébrités telles que Céline Dion et Steven Spielberg ou encore le CS100 , avion de 100 à 150 places, considéré comme étant le plus écologique de sa catégorie sur la planète.

Related Posts