juillet 16, 2018
Kafe'In

Brian Gitta le créateur de l’appareil de détection de la malaria reçoit le prix « Africa Prize for Engineering Innovation »

L’ingénieur ougandais de 24 ans a remporté le prix de l’Afrique pour l’innovation en ingénierie. Brian Gitta est le 1er de son pays à remporter ce prix et le plus jeune gagnant de l’histoire du concours.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le 13 juin à Nairobi, après un vote du public et du jury. B Gitta a créé Matibabu (Centre médical en Swahili), un appareil de détection de la malaria, sans prise de sang. Dispositif simple et réutilisable à faible coût, Matibabu, placé sur le doigt d’un patient, ne nécessite aucune expertise spécialisée pour fonctionner. Les résultats sont disponibles en une minute sur un téléphone portable relié à l’appareil. Un rayon de lumière rouge qui brille à travers le doigt de l’utilisateur détecte les changements dans la forme, la couleur et la concentration des globules rouges affectés par le paludisme.

Brian Gitta remporte 125 000 livres sterling. Grâce au concours, l’équipe de Matibabu a été approchée par des chercheurs internationaux. Matibabu fait aussi actuellement l’objet de tests en partenariat avec un hôpital national en Ouganda et l’équipe souhaite augmenter la production.Lancé en 2014, le Prix africain de l’innovation en ingénierie a été fondé par la Royal Academy of Engineering au royaume uni.

Related Posts