août 18, 2018
Startup

Ericsson Innovation Awards (EIA) 2018 : 4 étudiants sénégalais remportent le 1er prix

C’est devant  1 444 équipes universitaires représentant 107 pays, que l’équipe Ownlabs de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (Sénégal) a remporté le prix Ericsson innovation Awards 2018 .

L’équipe de l’école supérieure polytechnique de Dakar et de l’université Assane Seck de Zinguinchor, composée de Abdou Khadre, Mouhamadou Moustapha, Thierno Ibrahima, et Serigne mbacke, a remporté le trophée devant les grandes universités à l’instar des USA (Université de Stanford), de la Chine (université de Tongji) et l’Inde (université technologique de Delhi).

Le Chef de l’Etat sénégalais n’a pas tardé à féliciter cette jeune équipe à travers un communiqué dans lequel il a rappelé la forte implication du gouvernement pour la promotions des start-ups.

La grande finale a eu lieu au musée Nobel de Stockholm le 17 mai . Lors des EIA, les étudiants doivent innover dans l’utilisation des TIC pour répondre aux enjeux mondiaux. Cette année, ils devaient répondre à la question “comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des TIC” ?1444 équipes universitaires de 107 pays ont participé à la compétition. L’équipe du Sénégal a présenté “Ownlabs” qui propose des laboratoires de physique, de chimie et de biologie en réalité virtuelle via un smartphone. Elle remporte 25 000 euros et 1 mois de mentorat . Le jury était composé de Mattias Fyrenius, PDG de Nobel Media, Patrick Mesterton, PDG et co-fondateur d’Epicenter Stockholm, Marina Petrova, professeur à l’Institut royal de technologie KTH, et Anita Frisell, responsable du développement et de l’exécution de la technologie à Ericsson Research.

Rappelons que la jeune équipe représente encore le Sénégal au grand VivaTech qui se tient actuellement à Paris.

Related Posts