Démocratie sauce banane

«On n’a que ce que l'on mérite». L'adage va plus loin en affirmant qu'on n’a que les dirigeants que l'on mérite d'avoir. Pour qu'une classe politique soit positivement productive, il faudrait au préalable que ses acteurs soient qualitativement au point. La qualité du personnel politique détermine leur rendement. En d'autres termes, des travaux de piètres politiciens ne peuvent résulter que des réalisations d'une piètre qualité. Une telle affirmation ne dépend pas du degré d'imprégnation démocratique d'un État.

Lire la suite

Congo Brazza: nouveau remaniement ministériel

Le Gouvernement congolais vient d'être remanié une nouvelle fois sous le No 2015 - 858 du 10 août 2015. On note par ailleurs les départs de Guy Parfait Kolelas et Claudine Munari et Basile Ikouebe ancienment Ministre des Affaires étrangères. Rappelons que les deux premiers ministres sortant ont manifesté leur réfus face à une volonté du chef de l'Etat congolais de changer la loi fondamentale.

Lire la suite

Back to Africa: enjeux et perspectives

Depuis la nuit des temps, l'être humain s'est toujours déplacé à travers le globe, cela en poursuivant un objectif non voilé, son bien être. Ces migrations n'ont pas toujours été dictées par les mêmes motifs, car la notion de bien être implique aussi bien la recherche d'une stabilité financière, la recherche d'un espace vitale fin de préserver sa vie.

Lire la suite

Les Pompiers Pyromanes

"Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance" Thomas Sankara

Pouvoir politique et puissance militaire sont-ils deux réalités qui s'ignorent? A bien des égards, le pouvoir politique et la puissance militaire sont complémentaires et sur la question, l'Afrique est le continent ayant le plus d'hommes en treillis au pouvoir.

Lire la suite