5f19ce24f31b65753b1e0176cc266a6bdcbc78872367a75d517573c0f558ae96.jpg

Lopango ya Banka: Griots de la fierté Congolaise

Lopanga Ya ba Nka c'est le fer de lance du "Mpo na Congo" autrement dit "pour le Congo". C'est pour l'amour de ce Congo et de l'Afrique qu'ils écrivent, chantent  et révendiquent l'authenticité à travers le rap engagé. Collectifs de jeunes nés au Congo et grandisen Allemagne et en France, ils sont le rap conscient inspiré de la rumba et des langues nationales. cette semaine Konko Kafe a tenu a les rencontrer et parler et vous faire découvrir leur monde

KK : Bonjour

Mbote (Bonjour)

KK : Comment est-ce que vous vous êtes rencontrés ?

Wabuza avait créé un collectif de jeunes en Allemagne spécialement situé à Wuppertal, qui avait comme activité d’éveiller la conscience culturelle, spirituelle et politique des jeunes africains. Tunde qui venait à cette époque de Cologne et les autres futurs membres entendirent parler de ce mouvement, ils se sont eux aussi reliés à la cause.

KK : On imagine qu’il y a eu différentes étapes jusqu’ à la création du Groupe ?

En 1998 le collectif a d’abord commencé par des activités d'éveil de conscience, par exemple, Lopango ya banka a commencé à inculquer aux jeunes l'importance de célébrer et rendre hommage aux héros de la lutte de l'indépendance Africaine. Comme par exemple Lumumba, Nkurmah, Biko et Sankara. Peu de temps après en 2003, Wabuza a eu l'idée de faire passer le message et les valeurs pour lesquels il s'engage, par la musique, tout ça dans le but de pouvoir influencer le plus de jeune possible.

KK : Pourquoi ce nom « LOPANGO YA BA NKA » et que représente-t-il ?

Nous avons dans notre union des règles auxquelles nous tenons fermement, la philosophie de Lopango ya Banka dit que toutes choses et individus qui intègrent le groupe doivent être nommés par un nom authentiquement africain. Lopango ya Banka se traduit comme ‘’La parcelle des ancêtres’’, la parcelle symbolise pour nous l’Afrique, dans une parcelle en général, il y a plusieurs maisons et ces maisons sont synonyme des différentes nations africaines.

 

KK : L’artiste ou groupe qui vous a donné envie de faire de la musique ?                                             

Il y a plusieurs directions musicales qui nous ont influencées, mais par rapport à la musique de conscience c'est clairement Peter Tosh qui nous a le plus impressionné. ‘’Quand vous êtes noirs peu importe où tu te retrouves, sache que tu es un africain’’ voici la phrase qui nous a marqué le plus. BDP (KRS ONE), Public Enemy, XCLAN, Brand Nubian, 2Pac Shakur, voici quelques groupes de RAP qui influencent notre musique. Mais les artistes qui ont fait que nous puissions avoir une conscience africaine sont bien Peter Tosh et Fela Kuti. Par rapport au Kongo nous avons 2 Artistes qui influencent beaucoup notre côté Rumba, ce sont Grand Kalle, Adou Elenga, Franklin Bukaka et Luambo Makiadi.

KK : Quel lien faites-vous entre musique et engagement pour les problèmes regardant l’Afrique et la RDC ?

Nous utilisons notre musique comme outil d’engagement, notre musique est un miroir qui reflète les soucis et les problèmes de l’Afrique, tout autant, nous faisons aussi passer l'idée d'une Afrique forte et déterminée a changé les rapports qu’elle entretient avec l'Occident par la musique.

KK : Doit-on dire pour autant que vous êtes un groupe engagé?

 Oui à 100%! La raison de notre existence est l'engagement.

KK : Côté agenda, quels sont vos projets à venir ?

Notre deuxième album sortira cette année, il portera le nom de "Mwasi , Moyindo, Mokonzi’’. Nous serrons à Kinshasa pour la promotion de l'album en de juillet. Nous allons lancer notre chaine visuelle internet sous le nom de ‘’NKA TV’’ qui sera notre plateforme médiatique principale.

KK : Quels sont les nouveaux défis du groupe ? 

Créer une base et un lien fort au pays.

KK : Un dernier message en linguala pour tous ceux qui vous admirent ?

Totondi bino mingi na ndege bosungaka Banka, Nkaaaaaaa Yaya Kwankolo Nkaaaaaa Nazali kolona awa.

 

Lien de Social Network

Facebook: facebook.com/lopango.banka

Twitter: twitter.com/lopangoyabanka

Retrouvez tous les titres à la Une

Soyez le premier à commenter.

Autres articles


Tous les messages sont modéré et doivent obéir aux règles de la maison.