dsc.jpg

Le Groupe Vmk inaugure son usine et ses premiers assemblages

Brazzaville - C'est dans les nouveaux ateliers d’assemblage de son usine, que le Groupe VMK installé à Brazzaville, a ouvert les portes aux membres du gouvernement pour le lancement de ses fabrications « made in Congo ». Sous le label  VMK Tech, cette unité de production concrétise le  projet de son président-fondateur Vérone Mankou à savoir la production et la fabrication de téléphones et tablettes VMK sur le territoire congolais. Dans l’objectif de couvrir la demande locale y compris celle des marchés Africains, ce projet augure déjà au Congo la chance de devenir une terre numérique.

C’est  autour d’une équipe de cinq cent employés comprenant des jeunes formés sur le terrain et ceux ayant bénéficié d’une formation en Chine, que 70% des produits VMK vont être désormais réalisés au Congo. Ayant assisté à la production et fabrication de l’Elikia XS, le plus basique de la gamme, les membres du gouvernement congolais n’ont pas caché leur satisfaction et toute leur fierté. Pour le ministre Isidore Mvouba « le Congo peut devenir une terre numérique » et pour le ministre Thierry Moungalla en charge des Postes et télécommunications, « l’économie numérique n’est pas seulement du virtuel. Et là, nous avons la traduction, grâce à cette usine, d’une application industrielle en matière de l’économie numérique.  Il y a dans cette usine 80 emplois directs et je pense qu’avec le développement de l’ensemble des activités de VMK, on devrait avoir tout un écosystème qui devrait naître. Demain, des développeurs congolais s’associeraient à VMK pour apporter du contenu local. Des emplois supplémentaires et indirects à travers des structures de sous-traitant qui pourront voir le jour 

Cette réussite tient d’une solide collaboration entre l’inventeur Congolais et des coopérants Chinois chargés de former le personnel de VMK Tech, de la conception au produit fini en passant par l’assemblage, le contrôle qualité et le packaging. Espérant voir un jour émerger une  Silicon valley des  terres congolais, les afro optimistes voient ici leur espoir en une Afrique forte et dynamique grandir.

Retrouvez tous les titres à la Une

Soyez le premier à commenter.

Autres articles


Tous les messages sont modéré et doivent obéir aux règles de la maison.