Lissia.jpg

Interview: Nzyl-Lissia Mavoungou créatrice de My MakeUp Me

Le coup de coeur du mois s'appelle Lissia Mavoungou. En créant « My MakeUp Me »  cette jeune congolaise est devenue une mine d’or pour celles qui sont à la recherche de recettes de cosmétiques sur les réseaux sociaux. À 28 ans cette véritable beauty addict et  youtubeuse s’est découvert il y a quelques années une véritable passion pour les produits de beauté. C’est en lançant son blog et sa propre chaîne Youtube « My MakeUp Me », afin de faire partager sa passion et son univers aux autres qu’elle se forge l’image d’une icône et ne voudrait en aucun cas passer  à côté de  cette sublime et talentueuse carrière qui s’ouvre à elle. Découvrez donc son interview :

KK: Tout d’abord parlez-nous un peu de vous pour que nos lectrices puissent mieux vous connaître : que faites-vous dans la vie ? Quels sont vos hobbies/passe-temps ?

NLM: Je m’appelle Lissia, j’ai 28 ans, Diplômée Gestion Patrimoine, secteur dans lequel j’évolue professionnellement au sein d’une banque privée anglaise. Mes hobbies, les films afro-américains mais mon passe-temps depuis 2 ans maintenant le maquillage, mon blog et ma chaine YouTube.

KK: Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de faire du tutorat et des vidéos?

NLM: Les choses se sont faites de manières progressives en fait. Au début je me suis intéressée au maquillage que de manière personnelle. J’ai vécu pendant quelques mois avec une amie qui n’arrêtait pas de s’acheter du maquillage et je ne comprenais pas pourquoi elle avait besoin d’autant de choses. Petit à petit j’ai commencé à faire comme elle voir plus. Par contre je ne me suis pas seulement contenté d’acheter tel ou tel produit de maquillage j’ai tenu à savoir comment bien les utiliser. Et vu que j’assimilais plutôt bien les choses et que je commençais à conseiller mon entourage je me suis lancée dans la création du blog My Make up Me, qui d’ailleurs à la base s’appelait « Make me Makeup ».

Je partageais mes articles sur mon profil Facebook personnel dans un premier temps et par la suite, sur les bons conseils de quelques amis(es) mais surtout pour séparer mon « espace privée » de mon « espace passionnel » j’ai créé une page Facebook dédiée à mon blog. Au départ je ne voulais pas faire de vidéos, je trouvais qu’il y en avait assez sur YouTube et de bonnes ! Et je le pense toujours. Mais au final beaucoup n’ont pas forcément la patience d’aller rechercher la vidéo qui serait en rapport avec l’article que je poste ou trouver un tutoriel qui serait en rapport avec le maquillage que je portais sur une photo postée sur Facebook ou sur mon blog….

Voilà donc comment je me suis achetée un reflex et me suis mise devant la caméra et la suite vous la connaissez.

KK: Parmi les réseaux sociaux que vous utilisez, nous avons particulièrement remarqué votre chaîne YouTube où vous semblez à l’aise. Quel est votre secret pour avoir le courage de vous dévoiler devant des millions de personnes ?

NLM: A l’aise ? Vous trouvez ? Je suis terrifiée intérieurement ! (rire)

Je me rappelle lorsque j’ai filmé ma 1ère vidéo, j’ai dû la refaire au moins 5 à 6 fois. Parler devant une caméra ce n’est pas facile, mais alors parler devant une caméra sachant que vous risquez d’être jugé par un bon nombre de personnes ou incomprise, l’est encore moins. Après, moi je vis et partage ma passion avec d’autres femmes/filles qui aiment la même chose que moi. Je me dis que je parle à des bonnes copines comme je le faisais avant de me retrouver sur YouTube et l’exercice devient une partie de plaisir (enfin sauf lorsqu’il s’agit de faire le montage de mes vidéos, la partie devient moins drôle car je suis parfois perfectionniste et j’aime avoir un rendu de qualité même lorsqu’il s’agit de m’amuser).

KK: Quel est votre premier geste beauté le matin ?

NLM: L’hydratation de mon visage ! Une peau bien hydratée permet un rendu plus net de son maquillage ! De même, avant de me coucher  je me force à passer par la case démaquillage + tonification + hydratation. Prendre bien soin de sa peau c’est un excellent début pour avoir un bon rendu de son maquillage.

KK: Ne connaissant pas grand–chose en cosmétique, quels sont les essentiels qu’une femme devrait avoir dans sa trousse à maquillage ?

NLM: Alors, comme je le répète  à toutes les personnes qui me consulte pour un « personal shopping spécial beginner »

  • Fond de teint
  • Anti-cernes
  • Blush
  • Mascara
  • Rouge à lèvres de couleur « nude » (neutre) et rouge
  • Un crayon pour les yeux (khôl) et à lèvres (en fonction de la couleur du rouge à lèvres acheté)
  • Un crayon à sourcil !! pour redessiner ces sourcils (c’est important d’avoir de beaux sourcils).
  • Et enfin quelques pinceaux de base pour commencer (pinceaux pour l’application du fond de teint fluide et/ou en poudre, un pour l’application du blush sur les joues et deux ou trois pour les fards à paupières sur les yeux)

KK: Dans quelles marques avez-vous une confiance aveugle ?

NLM: Tout dépend de la partie du visage en fait

  • Pour le teint, j’ai une confiance aveugle en MAKE UP FOR EVER
  • Pour les yeux et les lèvres M.A.C Cosmétiques

Après, il existe d’autres marques qui ont fait également leurs preuves et sont très peu connues en France ou qui commencent à être connues. La marque REVLON par exemple. C’est aussi pour cela que j’ai créé mon blog et ma chaine, pour parler de ces marques qui proposent souvent de belles choses et à moindre coût.

KK: Une astuce Make up/Style à conseiller aux lectrices ? 

NLM: Pour toutes celles qui veulent apprendre à se maquiller soi-même, commencer d’abord par apprendre le maquillage naturel, celui qui ne se voit pas on l’appelle le « NO MAKEUP MAKEUP ». Il faut partir du simple pour aller progressivement vers le plus compliqué.

KK: Quel serait selon vous le rituel beauté parfait pour une peau d’origine afro (Africaine)?

NLM: Les peaux d’origines africaines sont en grandes majorités mixtes ou grasses.

  • Une peau grasse est celle qui a un excès de sébum et donc qui brille. Les pores sont dilatés et elle présente de nombreux points noirs
  • Une peau mixte, est la combinaison d’une peau grasse sur la zone T (front + nez+ menton) et une peau normale ou sèche sur les joues.

Dans les deux cas, il faut se faire une routine beauté quotidienne pour faire disparaitre, ou plutôt réduire considérablement ces effets.  Ma routine du soir  est : après m’être démaquillée avec une solution démaquillante, je me lave le visage avec une solution lavante (il en existe dans de nombreuses marques et même en pharmacie), je tonifie, là encore avec une solution tonifiante et pour finir j’hydrate ma peau. Le matin également je m’hydrate avec une crème spéciale visage.

Et enfin une à deux fois par semaine je fais un gommage et un masque. Le but de cette routine est de:

  • Réduire la production de sébum, par l’hydratation : on combat le mal par le mal !
  • Refermer les pores en la tonifiant et donc en réduisant l’apparition de points noirs.

Toutes ces petites astuces sont plus détaillées dans mes articles.

KK: Quelle est votre dernier coup de cœur beauté/make-up?

NLM: Juste UN ! Ça va être difficile ! (rire). Je vais dire pour le côté «  beauté soin »: Le lait-crème concentré des laboratoires Embryolisse. Et pour le côté « beauté makeup » : Les rouges à lèvres Color Rich Collection exclusive de chez L’OREAL.

KK: Avez-vous des conseils "A faire et ne pas faire" pour celles qui voudraient se lancer comme vous et ouvrir un blog ? 

NLM: Soyez passionnée par ce que vous allez faire, car tenir un blog ou une chaine n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on veut fournir un travail ou des infos de qualité. Ne le faites pas pour être connue ou gagner de l’argent, vous risquerez d’être déçue ou encore vous abandonnerez très vite. N’ayez pas peur, sachez que toutes les bloggeuses influentes ont commencé comme vous et ont fait des erreurs.

Et enfin préservez votre vie personnelle.

KK: Pensez-vous que l’effet make up ait changé le comportement cosmétique de la femme africaine ?

NLM: Oh oui !!! C’est fou parce que, même si je prône la beauté de la femme africaine au naturel, je vois aujourd’hui que celle-ci veut être plus coquète, elle prend plus soin d’elle et veut des produits de qualités et adaptés à sa peau. D’ailleurs les marques commencent à le comprendre et aujourd’hui on voit de plus en plus de produits adaptés aux peaux noires (le compte n’y est pas encore mais ça avance). Ce comportement s’observe aussi au niveau capillaire, les filles Nappy (Naturelle et Happy) qui, même en revendiquant la beauté du cheveu naturel africain, veulent tout de même des produits adaptés pour en prendre soin et là encore les marques se réveillent tout doucement en créant des gammes spéciales cheveu afro.

KK: Des Projets en vue ?

NLM: Oh oui ! Ça bouillonne dans ma tête !

Mais dans un premier temps je consacre beaucoup de temps à améliorer la qualité de mon blog et de ma chaine. Et ensuite j’ai quelques idées que j’aimerai concrétiser mais je n’en parle pas encore pour le moment, il parait que ça porte malheur (rire)

KK: Comment vous retrouver si l’on souhaite bénéficier de vos conseils et/ou nous faire maquiller par vos soins ?

NLM: Il suffit de me contacter via mon blog : www.mymakeupme.com,  Ma page Facebook : My Makeup Me, ou encore de m’envoyer un e-mail : mymakeupmee@gmail.com

KK: Un dernier mot ?

NLM: J’entends souvent des personnes qui me disent « Ah ton rouge à lèvres est trop rouge », « tu as trop de vert sur les yeux », etc. J’aimerai faire une réponse collective à toutes ces personnes : De temps en temps la femme peut se permettre de réinventer, c’est comme changer de couleur ou de coupe de cheveux du moment que cela ne tombe pas dans ce type de «  maquillage transformation » et que tout est fait de manière harmonieuse pourquoi pas ?

Personnellement j’ai adopté la « nude attitude », mais souvent pour une soirée, un mariage ou autre j’aime bien me sublimer autrement…

www.mymakeupme.com

Page Facebook : My Makeup Me

e-mail : mymakeupmee@gmail.com 

Retrouvez tous les titres à la Une

Soyez le premier à commenter.

Autres articles


Tous les messages sont modéré et doivent obéir aux règles de la maison.